L’éducation

 

Lorsque vous adoptez un chaton, l’éducation bien que limitée est essentielle à son développement. La plupart de ses comportements sont acquis vers 3 mois aux côtés de sa mère.

Votre rôle éducatif consistera à compléter ou corriger certaines de ses habitudes et déterminera l’attachement qui va se construire entre vous.

Contrairement au chien, qui s’éduque à plus de 90 %, le chat ne répondra pas à un dressage draconien : il vous faudra trouver un équilibre dans vos relations avec lui.

Quelques conseils d’éducation :

  • Réservez-lui un endroit calme pour le repos, pour ses gamelles et une litière pour la propreté. Il est primordial de laisser un espace suffisant entre sa gamelle et sa litière.
  • Enrichissez son environnement : jouets (arbre à chat, ficelles…), éléments qui lui permettent de se cacher. Le jeu est important pour le chat et permet d’éveiller ses sens et de le sociabiliser.
  • S’il mord ou s’il griffe, un « non » sonnant, parfois associé à un bruit sec suffira à lui faire comprendre l’interdiction.
  • Pour évitez qu’il ne prenne de mauvaises habitudes (monter sur les plans de travail par exemple), faîtes lui comprendre très tôt.
  • Rappelez vous toujours que c’est un félin, et qu’à ce titre, il doit pouvoir chasser :

S’il sort ce ne sera pas un problème et il pourra alors vous ramener parfois ses proies comme des « trophées » : ne le grondez surtout pas à ce moment, il ne comprendrait pas, et en plus il vous marque une grande marque d’affection en vous présentant ses « trophées » .

Si le chat ne peut pas sortir, n’hésitez pas à lui faire « chasser » une boule d’aluminium froissé attaché derrière une ficelle, ou une tâche lumineuse faite avec un laser pour chat. Vous pouvez aussi déplacer sa gamelle et faire un « jeu de piste » avec quelques croquettes pour le mettre sur la voie de sa gamelle…

La propreté :

En général, cette qualité est innée chez le chaton qui se dirige spontanément vers sa caisse, pour peu qu’elle soit propre et pas à côté de sa gamelle alimentaire . Evitez aussi de placer la caisse dans un endroit de grand passage. Il est également important de renouveler la litière très régulièrement.

Si le chat peut sortir, ces problèmes ne se poseront pas.

 

Demandez nous conseil si nécessaire afin que le chat trouve rapidement un équilibre sur son territoire … à vos côtés !