Vaccination

Protection de l’animal et de son entourage :

La vaccination est la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Le protocole de vaccination peut dépendre des vaccins utilisés, des risques propres à chaque animal selon son mode de vie ainsi que de la législation en vigueur.

Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l’âge de l’animal, pour maintenir l’immunité. Pour chaque rappel de vaccination un courrier vous sera envoyé afin de ne pas dépasser les dates limites de vaccination.

Les vaccinations sont souvent exigées pour les animaux laissés en pension ou en garderie afin d’éviter la contamination des autres pensionnaires. Certaines vaccinations peuvent être exigées pour se rendre dans certains pays.

La vaccination contre la rage :

Elle est obligatoire à partir de l’âge de 3 mois pour les chiens et les chats qui voyagent à l’étranger, pour entrer en France ou revenir en France et pour les chiens considérés comme dangereux par la loi.

Seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique. Réglementairement, la vaccination est valide après un délai de 21 jours après une primo-vaccination. A l’heure actuelle, un rappel annuel reste nécessaire en France.