Notre charte de qualité

 

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement sera soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

  • Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30, le samedi, de 8h30 à 12h00.

Les consultations ont lieu uniquement sur RDV. L’accueil des urgences vitales est prioritaire sur celui des rendez-vous. Les consultations sans rendez-vous pourront être effectuées si le créneau horaire n’est pas réservé.

  • Plateau Technique

Nos locaux s’étendent sur 110 m² environ, avec 2 salles de consultation, un bloc opératoire, un chenil avec box individuels, un incubateur permettant de réchauffer et d’oxygéner les animaux, du matériel d’imagerie médicale (radiographie numérique, échographie HD), matériel d’anesthésie et de réanimation gazeuse, surveillance de l’anesthésie par un détecteur d’apnée et un moniteur cardiaque. Un laboratoire interne permet de réaliser sur place la plupart des analyses sanguines (hématologiques et biochimiques)

  • Espèces traitées

Les espèces habituellement traitées dans notre établissement sont les suivantes : chiens / chats / furets / rongeurs / lagomorphes. Les oiseaux sont occasionnellement traités après évaluation téléphonique de notre possibilité d’intervention.

Pour les NAC nécessitant une compétence particulière, le vétérinaire référent est le Dr MORUZZI à Hagondange (03 87 72 34 67) ou LORRAINE VET à Ludres (03 83 26 32 92).

Nous ne sommes pas en mesure d’assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus, notamment les équidés et les animaux de rente. En cas d’urgence concernant ces espèces, vous pouvez vous adresser à la clinique vétérinaire de Montigny les Metz (03 87 62 41 14)

  • Urgences

Les consultations d’urgence vitale sont assurées :

  • Pendant les horaires d’ouverture : à la clinique directement, de préférence après appel téléphonique et de façon prioritaire sur les rendez vous
  • En dehors des horaires d’ouverture de la clinique : Nous faisons partie d’un système de garde regroupant 12 cliniques (en 2019) et nous nous répartissons de façon équitable les gardes de soir, de weekend et de jours fériés pendant l’année.

Pour accéder à ce service d’Urgence, appelez le numéro habituel de la clinique (03 87 74 59 58) ; Vous serez mis en relation avec le service d’urgence. 

Les consultations d’urgences ont lieu soit à la clinique si nous sommes d’astreinte à ce moment-là, soit chez le confrère d’astreinte (situé dans la grande agglomération de Metz).

Au sein de notre service de garde, des comptes rendus sont systématiquement échangés entre le vétérinaire urgentiste et le vétérinaire habituel de l’animal, ce qui assure un suivi médical optimal.

Les tarifs des consultations d’urgence varient en fonction de l’horaire et sont répartis en 3 catégories :

  • Urgence de jour, pendant les horaires d’ouverture de la clinique (à titre d’exemple, consultation à 55 € en 2019)
  • Urgence avant 21h00, en dehors des horaires d’ouverture de la clinique (consultation à 105€ en 2019 et majoration des honoraires de 15%)
  • Urgence de nuit, après 21h00 et avant 8h30 (consultation à 140 € et majoration des honoraires de 25 %)

L’horaire pris en compte pour le prix de la consultation est celui d’arrivée de l’urgence à la clinique.

Si le Vétérinaire est indisponible pour une urgence pendant les horaires d’ouverture de la clinique, l’équipe vous réorientera vers un confrère disponible proche avec lequel nous avons un accord de coopération.

  • Nos tarifs

Nos tarifs sont définis et établis avec tact et mesure. Ils sont réévalués chaque année en fonction du plateau technique et du personnel toujours plus performant (formation continue) que nous mettons au service de la santé de votre compagnon.

Les principaux tarifs sont affichés en salle d’attente.

Un devis détaillé vous sera proposé pour les actes spécifiques. La signature que vous apposerez au bas de ce devis nous engage à respecter ce devis et vous engage à régler la totalité de ce devis dès les soins effectués.

Un acompte vous sera demandé, notamment lors d’hospitalisation de l’animal ou lors de soins nécessitant une prise en charge dont le devis est supérieur à 100 €.

Sauf accord explicite de notre part, la totalité des honoraires doit être réglée le jour de la consultation ou de l’intervention. Aucun médicament ou passeport/carnet de vaccination ne seront délivrés sans le respect de cette clause. Cette rétention ne préjuge en rien des poursuites financières et judiciaires que nous nous réservons le droit d’engager en cas d’impayé.

Pour mémoire, nous n’acceptons plus les règlements par chèque depuis 2012. Seuls les règlements par CB (pour des sommes supérieures ou égales à 15€) et /ou espèces sont acceptés.

  • Surveillance et bien-être des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés sont surveillés par les ASV et les vétérinaires pendant les horaires d’ouverture. Leur état clinique est évalué aussi régulièrement que nécessaire.

En dehors des heures d’ouverture : la clinique est fermée, il n’y a pas de personnel de soin en activité. Une vidéo surveillance installée au chenil permet au Dr Goerlinger de visualiser les différents box.

Si l’état de l’animal nécessite des soins intensifs et/ou une surveillance rapprochée, ou si le maître le désire, la clinique peut proposer le transfert de l’animal vers la clinique de garde ou le centre hospitalier le plus proche.

Le transport et les frais éventuels occasionnés par ce transfert seront à la charge du maître de l’animal.

  • Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention

Tout acte de soin, tout traitement médicamenteux, toute anesthésie ou sédation, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel qui peut aller jusqu’au décès de l’animal.

Lors d’anesthésie générale, vous pourrez être amenés à signer un « contrat de soins » qui précisera également si vous souhaitez un bilan sanguin afin de minimiser les risques liés à l’anesthésie.

L’information sur les risques anesthésiques pourra se faire oralement dans le cadre de la pratique courante.

  • Animaux agressifs ou dangereux

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner malgré nos précautions une blessure de ce dernier.

Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière (ou une sédation) pour des raisons de sécurité. L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation par le client.

Les chiens de 1° et 2 ° catégorie, les chiens ayant déjà mordu ou tout animal considéré comme potentiellement agressif par le vétérinaire ou l’équipe soignante doit systématiquement -et avant son entrée en salle d’attente–  être :

  • Muselé par son propriétaire ou la personne présentant l’animal en consultation
  • Tenu en laisse par une personne physiquement capable de le retenir en cas de nécessité (Et selon la loi de 1999 majeure dans le cas des chiens catégorisés)

Les chats ou NAC potentiellement agressifs doivent être enfermés dans une cage rigide.

En cas de non-respect de ces règles, ou si le vétérinaire estime le danger trop important pour lui, pour l’équipe soignante ou pour les autres clients présents, il peut différer les soins jusqu’à ce que le propriétaire apporte le complément de sécurité nécessaire, voire refuser ces soins.

  • Décès de l’animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société INCINERIS à Faulquemont l’incinération collective ou individuelle (avec retour d’une urne) du corps.

Toute demande d’euthanasie et toute demande d’incinération feront l’objet d’une demande écrite et signée du propriétaire. Les frais d’euthanasie et d’incinération sont à la charge du client

  • Animaux errants

Les animaux errants non identifiés sont la propriété du maire de la commune où ils ont été trouvés. C’est la fourrière de la municipalité qui est en charge de ces animaux.

Si l’animal est identifié, la clinique fera tout son possible pour retrouver son maître. Toutefois, si le maître ne répond pas aux appels téléphoniques, aux mails ou que ses coordonnées ne sont plus valables, l’animal sera pris en charge par la fourrière.

  • Litiges

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au CROV, Rue Laneuveville, Ferme de Mesnival, 57590 FONTENY.

  • Secret professionnel

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

  • Avis sur les sites internet et réseaux sociaux/ mécontentement

Pour préserver notre relation de confiance mutuelle, indispensable au bon suivi de votre compagnon, nous vous encourageons à nous signaler directement tout problème ou anomalie concernant la clinique. Nous mettrons un point d’honneur à trouver avec vous une solution satisfaisante.

La clinique, les vétérinaires et tout le personnel soignant se réservent le droit de porter plainte en cas de diffamation ou de jugement abusivement négatif donnant lieu à une mauvaise image de la clinique.