Information sanitaire

Information sanitaire

Category : Actualités

Les investigations en cours et les premières mesures prises :

En raison d’un changement de comportement brutal, des symptômes nerveux et d’une dégradation de l’état de santé de l’animal, le chien a été euthanasié. 

L’enquête réalisée par la DDPP et l’ARS vise à rechercher toutes personnes ou d’ autres carnivores qui ont pu être en contact avec l’animal atteint de rage.

Dans l’attente des résultats de cette investigation, un arrêté préfectoral portant déclaration d’un cas de rage pris vendredi 14 février 2020, restreint sur la commune de Saint Martin de Ré les mouvements des chats et chiens qui doivent être tenus en laisse ou en caisse.

De plus, les autorités municipales seront amenées à renforcer les mesures vis-à-vis des animaux trouvés errants.

Recommandations importantes :

  • Les propriétaires de chiens, chats, furets résidant à Saint Martin de Ré doivent tenir leur animal en laisse ou en cage. Ils ne doivent pas les laisser sortir librement sous peine d’être ramassés et mis systématiquement en fourrière et sous surveillance.
  • Tout carnivore ayant mordu ou griffé une personne doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24h suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par un vétérinaire pendant 15 jours.
  • Il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.
  • Il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d’éviter la réintroduction de la rage en France et limiter les risques pour soi-même et les autres.

En cas de morsure :

  • Il faut impérativement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique.
  • Il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique et vérifier le statut à jour de la vaccination antitétanique.

 

Plus d’informations sur la rage sur les sites :

  • Ministère chargé de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/rage

  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs