Le surpoids

Le surpoids

Category : Conseils

Les chiens et les chats sont de plus en plus nombreux à cumuler des kilos superflus. La faute au manque d’exercice et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Selon plusieurs études vétérinaires, 40% des chiens et 25% des chats souffrent dembonpoint, voire d’obésité. Les explications sont multiples, la principale est la sédentarité. L’animal bouge moins, passe ses journées enfermé et quand il sort c’est le plus souvent en laisse. La stérilisation qui favorise une augmentation d’appétit alors que les besoins caloriques diminuent peut expliquer aussi une prise de poids surtout chez les chats d’intérieur.

L’alimentation est aussi en cause : l’envie de partager un bout de croissant le matin ou de donner un reste de repas devient vite automatique alors que les effets sur le poids sont nuisibles. Même si vous pensez faire plaisir à votre animal, n’oubliez pas que chaque animal a des besoins spécifiques et qu’il vaut mieux s’y tenir !

Si votre chien ou votre chat mange plus que sa ration nécessaire chaque jour ou que vous lui donnez des friandises ou des restes de table régulièrement, il absorbe plus d’énergie que ce qu’il a besoin. Ce surplus de calories est alors stocké et va le faire grossir sur le long terme. Cette suralimentation va également jouer sur son état de forme.

Il existe aujourd’hui des aliments adaptés spécialement formulés pour la perte de poids. 

La réussite du régime passe par des visites régulières pour suivre le poids de votre animal et adapter sa ration si nécessaire.

Pour éviter une prise de poids importante, adoptez les bons réflexes : aliments de bonne qualité adaptés au mode de vie de votre animal, exercice physique, et surtout suppression des friandises !

A savoir : un animal stérilisé ou castré est moins actif, par conséquent son besoin en énergie est plus faible. Les chiens âgés ont également un niveau d’activité réduit et nécessitent eux aussi un apport énergétique plus faible.

Nous pouvons faire ensemble un plan de régime complet pour votre animal, en le pesant régulièrement puis en évaluant son état corporel afin de déterminer son poids optimal et l’aliment qui lui conviendra le mieux.

Nous vous indiquerons la quantité journalière d’aliment adaptée à votre animal en fonction de sa taille, de son poids et de son niveau d’activité.